Une pause déjeuner à la Gare de Lyon.
* * *
La Chapelle de la Sorbonne, edifiée par Jacques Lemercier dans le style baroque typiquement italien, abrite le tombeau de Richelieu. La façade originale et son élégante coupole lui donnent une apparence majestueuse.
J’adore la petite Place de la Sorbonne, avec ses fontaines, les bistrots et les belles librairies.
* * *
Le Palais du Luxembourg a été construit à partir de 1615 par l'architecte Salomon de Grosse pour Maria de' Medici qui, après la mort de son mari Henri IV, a décidé de faire construire une maison à la périphérie de Paris. Siège du Sénat depuis 1958, il est entouré de l’un des plus beaux jardins de la capitale française. Si vous voulez la visiter, on peut commencer ici…
* * *
"Pourquoi pas ici? Pourquoi pas maintenant? Et quel meilleur endroit que Paris pour rêver?" ('Ratatouille', 2007)
* * *
“La place Saint Michel vous étreint. Elle ouvre ses bras. Elle vous enlace comme une maîtresse. Elle est la porte ouverte sur le Quartier Latin. Le port dans lequel je voulais accoster. Je suis chez moi.”
(Wolfgang Koeppen, romancier allemande)
* * *
Il y a des petits coins aux Tuileries qui sont plus romantiques qu’ailleurs, comme d’un autre monde. Même aller chercher un sandwich ou une boisson fraîche devient une aventure magique.
* * *
Sigfried Giedion, historien et critique d’art, identifia la Tour Eiffel comme la structure de la prise de conscience de l’architecture moderne: “Les escaliers de la tour Eiffel balayés par le vent […] nous confrontent à l’élément esthétique fondamentale de la construction d’aujourd’hui: à travers la fine résille de fer tendue dans l’espace aérien coulent à flots les choses, bateaux, mer, maisons, mâts, paysages, ports. Elles perdent tout contour nettement délimité: leur circonvolution descendant en cascades les intègrent les unes aux autres jusqu’à les faire se confondre.”
('Costruire en France en fer, en béton', Éditions de la Villette, Paris, 2000. J'ai pris cette photo le 20 avril 2019)
* * *
(Testi, fotografie e video pubblicati via Facebook su En flânant dans Paris, maggio 2019)